Lapointe56 on DeviantArthttps://www.deviantart.com/lapointe56/art/Moulin-a-laine-d-Ulverton-307306352Lapointe56

Deviation Actions

Lapointe56's avatar

Moulin a laine d'Ulverton

By
Published:
1.7K Views

Description

Moulin à laine d'Ulverton


210, chemin Porter, Ulverton, Quebec, J0B 2B0, Canada

(English text following)

Voir aussi :
  • Moulin à laine d'Ulverton (2) - [link]
  • Moulin à laine d'Ulverton - Pont couvert de Durham - [link]

Au milieu du XIXe siècle, l'arrivée massive des tisserands écossais dans les Cantons-de-l'Est et la vallée du Richelieu, une région à ce moment peu développée, favorise l'établissement de nombreuses fabriques de laine. Témoin fidèle de cette période effervescente du début de l'époque industrielle, le Moulin à laine d'Ulverton est aujourd'hui l'unique centre d'interprétation des textiles au Canada opérant un ensemble de machines de l'ère pré-industrielle. Visiter le Moulin, c'est découvrir l'évolution des méthodes de transformation des fibres textiles en actionnant notamment les machines d'époque, dont une datant de 1880.

Témoin d’une époque révolue, le Vieux Moulin à laine d’Ulverton est unique au Québec et même au Canada. C’est William Reed Dunkerley qui fait bâtir en 1868 l’actuel moulin d’Ulverton qu’il exploite pendant 23 ans, avec sa femme et ses enfants. Mais pour mener à bien ces travaux d’envergure et acheter des machines en Angleterre, il doit contracter de lourds emprunts et hypothéquer sa propriété. En 1872, Dunkerley ne pouvant faire face à ses obligations, la Durham Woolen Factory est reprise par ses créanciers.

En 1875, le moulin est acquis par George Henry Goddard. Victime de difficultés financières, Goddard le cède à son tour en 1892 à son créancier Gavin Shanks. En 1895, le moulin est acheté par Albert Harry Hepworth, qui l’exploite jusqu’en 1906.

Le 15 novembre, Joseph Blanchette signe une promesse d’achat et exploite le moulin jusqu’en 1939 sous la raison sociale de « Ulverton Wooden Mills. » Le nouveau propriétaire devient alors le plus important employeur du village, 10 à 15 personnes y gagnant leur pitance. Mais victime de la concurrence des usines de textile plus modernes et compétitives, le moulin d’Ulverton est vite condamné. Le Vieux Moulin, en effet, par sa technologie et son système commercial archaïques, se trouve à mi-chemin entre les productions artisanale et industrielle.

Joseph Blanchette, fatigué et malade, cède alors le moulin pour la somme de 7500$ à Joseph-Émile Duval et Gérard Raymond, qui déménagent les installations à Princeville en 1944 pour mieux faire face aux nouvelles conditions du marché. Quant aux vieilles machines devenues inutiles, elles sont envoyées à la casse de crainte qu’elles ne tombent entre les mains de concurrents.

Le site lui-même est vendu à Euclide Viens, un marchand de Durham-Sud. Et la valse des acquisitions se poursuit : en 1952.

William Westlake tente même une expérience éphémère d’élevage du vison… Le moulin est alors cédé à Hilaire Blanchette, un machiniste de Drummondville. En 1973, c’est au tour de Hughes Simoneau de s’en porter acquéreur.

Le Vieux Moulin connaît alors une seconde vie. Reconnu monument historique en 1975, puis site historique en 1977, on entreprend sa mise en valeur à l’initiative de Bertrand Roy, un homme d’affaires drummondvillois qui met sur pied la Corporation du Vieux Moulin d’Ulverton. Le moulin est alors rénové pour devenir le plus important centre d’interprétation des textiles au Canada. En effet, il ne reste qu’Ulverton pour témoigner des anciennes fabriques de lainages. Grâce à une riche collection de machineries anciennes, le Vieux Moulin permet de suivre toutes les étapes de la transformation de la laine au siècle dernier.

Valeur patrimoniale

Le moulin à laine d'Ulverton, reconnu Monument Historique, est une ancienne manufacture de laine aménagée dans un moulin à eau construit avant 1849. Le bâtiment de plan rectangulaire possède quatre niveaux, soit un soubassement en pierre ainsi que deux étages et un grenier en bois avec parement en bardeaux de cèdre. Un appentis en bois d'un étage est adossé à la façade nord. Le moulin est coiffé d'un toit à deux versants droits conçu en deux paliers formant une lanterne. Il est situé dans la municipalité d'Ulverton, en bordure de la rivière du même nom.

La valeur patrimoniale du moulin à laine d'Ulverton repose sur sa représentativité en tant que moulin à eau utilisé pour la transformation de la laine au XIXe siècle. Ce type de moulin est généralement de grandes dimensions, car il abrite de nombreuses machines. L'assise du moulin d'Ulverton est en pierre des champs et supporte une structure à claire-voie faite de colonnes et de poutres de bois, recouverte de planches horizontales dissimulées par un parement en bardeaux de cèdre. Une fonction est assignée à chaque niveau. Ainsi, le soubassement accueille les activités qui utilisent l'eau de la rivière, c'est-à-dire la production d'énergie, pour actionner les machines, ainsi que d'eau chaude et de vapeur, pour le lavage et la teinture de la laine. Au premier étage, se trouvent les activités de traitement mécanique de la fibre, qui nécessitent de lourdes machines. Divers travaux sont exécutés au deuxième étage, comme le déchiquetage de la laine, le séchage des écheveaux et la finition des fils ou des tissus. Enfin, c'est au grenier que sèchent les tissus et que la laine lavée et colorée est entreposée. Le toit est conçu en deux paliers superposés qui, à l'origine, comprenaient des ouvertures à claire-voie pour l'aération des combles. Les nombreuses fenêtres de chaque façade jouent également un rôle indispensable, car le travail nécessitait un maximum d'éclairage. L'appentis, construit vers 1924, a servi d'entrée principale afin de faire place à un nouveau métier à filer dans le bâtiment principal. L'architecture du moulin à laine d'Ulverton est fort probablement inspirée de celle des nombreux moulins à quatre niveaux construits dans les États américains de la Nouvelle-Angleterre depuis la fin du XVIIIe siècle. Les pionniers des Cantons-de-l'Est, en majorité des Loyalistes, ont conservé des liens avec les habitants du nord-est des États-Unis, où l'industrie de la laine était déjà bien implantée. Durant la première moitié du XIXe siècle, d'autres immigrants britanniques sont venus les rejoindre. Tous ces gens ont apporté avec eux un savoir-faire qui a marqué la région, tant sur le plan technologique qu'architectural.

La valeur patrimoniale du moulin à laine d'Ulverton repose aussi sur son intérêt pour l'histoire de l'industrie lainière au Québec. Il témoigne, d'une part, de l'implantation de cette industrie dans les Cantons-de-l'Est au XIXe siècle et, d'autre part, de l'effet de cette industrialisation sur l'économie rurale. Des cardeuses mécaniques et des machines à fouler ont été mises au point dès la fin du XVIIIe siècle. Dans les Cantons-de-l'Est, ces nouvelles technologies sont importées des États américains de la Nouvelle-Angleterre au début du siècle suivant. C'est dans ce contexte que le moulin d'Ulverton, qui a d'abord servi à scier le bois et à carder la laine, est acquis en 1849 par William Read Dunkerley et transformé en une véritable manufacture de laine. Les moulins à laine marquent alors la transition entre la fabrication domestique et la grande industrie. Au XIXe siècle, la majorité des vêtements d'hiver sont faits de lainages. Les moulins traitent la laine apportée par les agriculteurs en exécutant plus efficacement les tâches liées à la préparation de la fibre (cardage, filage, coloration, etc.). Par la suite, les femmes la tissent et la transforment à la maison, notamment en vêtements. Le moulin à laine d'Ulverton est donc un témoin exemplaire du développement de cette industrie et de la mécanisation du travail qui transforme peu à peu l'économie rurale.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2005.

Les éléments liés à l'implantation du moulin à laine d'Ulverton incluent, notamment :
  • sa situation en milieu rural, en bordure de la rivière Ulverton, en aval d'une chute.

Les éléments du moulin à laine d'Ulverton liés à sa représentativité incluent, entre autres :
  • son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de quatre niveaux, le toit à deux versants droits en deux paliers et l'appentis reconstitué;
  • ses matériaux comme le soubassement en pierre des champs, la charpente à claire-voie recouverte de planches horizontales et d'un parement en bardeaux de cèdre, la couverture en bardeaux de cèdre et la cheminée en brique;
  • ses ouvertures, dont les nombreuses fenêtres à guillotine et à douze carreaux, la petite fenêtre en losange de chaque pignon, les chambranles de bois ainsi que la porte principale en bois à l'extrémité nord de la façade est;
  • la reconstitution des mécanismes.

Google Street View

- Cliquez droit sur le lien et ouvrez dans un nouvel onglet -- [link]

------------------------ ------------------------

See also :
  • Moulin à laine d'Ulverton (2) - [link]
  • Moulin à laine d'Ulverton - Pont couvert de Durham - [link]

The mid-nineteenth century, the influx of Scottish weavers in the "Cantons-de-l'Est" and the Richelieu Valley, a region at that time undeveloped, fosters many wool mills. Faithful witness of this effervescent period of early industrial era, the "Moulin à laine d'Ulverton" is now the only interpretive center in Canada operating a textile machine whole of the pre-industrial era. Visit the Mill, is to discover the evolution of processing methods of textile fibers by activating particular time machines, including one dating from 1880.

Witness of a bygone era, the Old Woolen Mill Ulverton is unique in Quebec and in Canada. This is William Reed Dunkerley who had built the present mill in 1868 Ulverton it operates for 23 years, with his wife and children. But to complete the extensive work and buy machinery in England, he must incur heavy borrowing and mortgaging his property. In 1872, Dunkerley unable to meet its obligations, the Durham Woolen Factory was taken over by its creditors.

In 1875, the mill was acquired by George Henry Goddard. Victim of financial difficulties, Goddard is second to turn in 1892 to his creditor Gavin Shanks. In 1895, the mill was purchased by Albert Harry Hepworth and operated until 1906.

November 15, Joseph Blanchette sign a promise to purchase and operate the mill until 1939 under the name of "Moulin à laine d'Ulverton." The new owner becomes the largest employer in the village, 10 to 15 people earning their keep. But suffered from competition from textile mills most modern and competitive, the mill Ulverton is quickly condemned. The Old Mill, indeed, by its technology and archaic trading system, is located halfway between artisanal and industrial productions.

Joseph Blanchette, tired and sick, then gives the grinder for the sum of $ 7,500 to Joseph-Emile Gerard Raymond and Duval, who move facilities to Princeville in 1944 to better cope with new market conditions. As for the old machines become useless, they are sent to be scrapped lest they fall into the hands of competitors.

The site itself is sold Come to Euclid, a dealer in South Durham. The waltz and acquisitions continues: in 1952.

William Westlake attempts even a fleeting experience of mink ... The mill is then transferred to Hilaire Blanchette, a machinist from Drummondville. In 1973, it was the turn of Hughes Simoneau of being a transferee.

The Old Mill then experienced a second life. Recognized historical monument in 1975 and historic site in 1977, began his development on the initiative of Bertrand Roy, a businessman who is developing Drummondville "Corporation du Vieux Moulin d’Ulverton". The mill was then renovated to become the largest textile interpretation center in Canada. Indeed, there remains qu'Ulverton to witness the old woolen factories. Thanks to a rich collection of old machinery, the Old Mill to track all stages of wool processing in the last century.

Heritage value

The "Moulin à laine d'Ulverton" (Ulverton woolen mill) recognized "Monument Historique", is a former wool factory housed in a water mill built before 1849. The rectangular building has four levels, a stone base and two floors and an attic with wood siding cedar shingles. A wooden shed with a floor leaning against the north wall. The mill is topped with a gable roof rights designed in two stages forming a lantern. It is located in the municipality of Ulverton, along the river of the same name.

The heritage value of the "Moulin à laine d'Ulverton" based on its representativeness as a water mill used for processing wool in the nineteenth century. This type of mill is usually large, as it is home to many machines. The foundation of the "Moulin à laine d'Ulverton" is stone fields and supports a slatted structure made of columns and beams of wood, covered with horizontal boards hidden by siding with cedar shingles. A function is assigned to each level. Thus, the substructure accommodates activities that use river water, that is to say the production of energy for operating the machinery, as well as hot water and steam, for washing and dyeing wool. On the first floor are the activities of mechanical treatment of the fiber, which require heavy machinery. Various works are executed on the second floor, as shredding wool skeins drying and finishing son or tissues. Finally, it is in the attic that dry tissue and washed wool and color is stored. The roof is designed in two stages bunk, which originally included clerestory openings for attic ventilation. The many windows on each façade also play a vital role because the work required maximum light. The shed, built in 1924, served as the main entrance to make room for a new spinning in the main building. The architecture of the "Moulin à laine d'Ulverton" is most likely inspired by the many mills built on four levels in the U.S. states of New England from the late eighteenth century. Pioneers of the Eastern Townships Eastern Townships, Loyalists majority have maintained links with the inhabitants of the northeastern United States, where the wool industry was well established. During the first half of the nineteenth century, other British immigrants came to join them. All these people brought with them expertise that marked the region, both technologically and architecturally.

The heritage value of the "Moulin à laine d'Ulverton" also based on his interest in the history of the wool industry in Quebec. It reflects, on the one hand, the establishment of this industry in the "Cantons-de-l'Est" in the nineteenth century and, on the other hand, the effect of the industrialization of the rural economy. Of carding machines and mechanical tread were developed from the late eighteenth century. In the "Cantons-de-l'Est", these new technologies are imported from the U.S. states of New England at the beginning of the next century. It is in this context that the "Moulin à laine d'Ulverton", which was first used for sawing wood and wool carding, was acquired in 1849 by William Dunkerley Read and transformed into a veritable factory of wool. The woolen mills then mark the transition from domestic manufacturing and heavy industry. In the nineteenth century, the majority of winter clothes are made of wool. Wool mills deal made by farmers running tasks more effectively in the preparation of the fiber (carding, spinning, dyeing, etc.).. Subsequently, the women weave and transform it in the house, including clothes. The "Moulin à laine d'Ulverton" is an exemplary witness of the development of this industry and the mechanization of work that gradually transformed the rural economy.

Source : Ministère de la Culture et des Communications of Quebec, 2005.

Elements related to the implementation of the "Moulin à laine d'Ulverton" include, among :
  • the situation in rural areas along the Ulverton river, downstream of a fall.
Elements of the "Moulin à laine d'Ulverton" related to its representativeness include, among :
  • volume, including rectangular, rising four levels, the gable roof rights with two steps and shed reconstituted;
  • its materials like fields stone base, the frame slatted horizontal planked siding and cedar shingles, coverage cedar shingles and brick fireplace;
  • its openings, including many sash windows and with twelve tiles, small diamond window of each gable, wood doorframes and wooden main door at the north end of the eastern façade;
  • replenishment mechanisms.

Google Street View

- Right click on the link and open in a new tab -- [link]
Image size
800x600px 124.51 KB
© 2012 - 2024 Lapointe56
Comments0
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In