Lapointe56 on DeviantArthttps://www.deviantart.com/lapointe56/art/Maison-Dagenais-316973598Lapointe56

Deviation Actions

Lapointe56's avatar

Maison Dagenais

By
Published:
2.6K Views

Description

Maison Dagenais


5555, rue Jarry est, Montréal, Québec, J7R 2B6, Canada

(English text following)

En 1774, le cultivateur François Dagenais fils reçoit de ses parents, François Dagenais et Marguerite Turcot, la terre agricole familiale, une maison en bois et d’autres bâtiments, en échange d’une rente viagère annuelle payable en argent et en denrées. Il s’y établit avec son épouse, Marie-Catherine Lebeau, et ses enfants. Devenu veuf en 1786, un inventaire de ses biens est fait où il est mention d'une "maison neuve en pierre de trente quatre pieds de long sur trente trois de large..." En 1802, François Dagenais cède, la terre, la maison en pierre qu’il a fait construire et des bâtiments de ferme à son fils, François.

Pour résumer ce qui précède : la maison passe de François Dagenais à François Dagenais, puis à François Dagenais...

Vers 1780, le cultivateur François Dagenais fils remplace une vieille maison en bois acquise de son père par cette maison contruite de moellons (pierre des champs). Une laiterie aussi en pierre est adossée à l’arrière. La résidence demeure entre les mains de cette famille jusqu’au début des années 2000, tandis que la terre agricole est vendue en 1908.

Au fil des ans, la maison est adaptée pour répondre aux besoins et au goût de ses occupants. Dans la première moitié du XIXe siècle, une chambre est aménagée dans le grenier et le toit est percé de deux lucarnes pour améliorer l’éclairage des combles. Probablement au même moment, la façade Sud, celle qui donne sur chemin de la Côte Saint-Michel (rue Jarry actuelle), est reconstruite en pierre de taille et dotée d’une galerie couverte par le larmier du toit qui est prolongé.

En 1930, le bâtiment est endommagé par l’incendie de l’église Saint-Léonard construite en 1907, sa voisine. La charpente de son toit et ses lucarnes sont refaites. C'est probablement au même moment que les boiseries de la façade sont changées. Une cuisine d’été et une remise en bois sont construites et annexées à l’arrière de la maison, remplaçant une petite laiterie en pierre.

La maison qui évoque le passé agricole du secteur est reconnue monument historique par le gouvernement du Québec en 1981. Elle fait, en 2005-06, l’objet de travaux de restauration intérieurs et extérieurs et sert depuis de résidence et de bureau de notaire pour ses nouveaux propriétaires.

La Maison Dagenais présente des éléments architecturaux se rattachant à différentes époques de son existence. Elle possède ainsi des caractéristiques de l'architecture vernaculaire du XVIIIe siècle. Maçonnée de pierre des champs, la maison est de plan presque carré et son rez-de-chaussée est peu dégagé du sol. Elle est coiffée d’un toit à deux versants. Elle compte deux cheminées dans ses murs-pignons. L'une alimentait autrefois l'âtre servant à cuisiner dans la salle commune, l'autre le foyer permettant de chauffer la grande chambre ou une autre pièce de l'habitation.

Des ajouts postérieurs donnent à la résidence des traits de la maison québécoise du XIXe siècle. La façade en pierre de taille et la galerie couverte par le prolongement du larmier du toit en sont des exemples. La galerie représente d'ailleurs une adaptation intéressante aux exigences d'un climat vigoureux. En effet, elle protège la porte d'entrée des chutes de neige et de glace l'hiver et limite la pénétration à l'intérieur de la maison des chauds rayons du soleil l'été.

Construite par une des familles pionnières du secteur nord-est de l’île de Montréal, les Dagenais, la maison deux fois centenaires est située aujourd’hui à côté de l’église paroissiale de Saint-Léonard, sur la rue Jarry, autrefois le chemin de la Côte Saint-Michel. Son terrain paysager d’une bonne dimension contribue à sa mise en valeur.

Valeur patrimoniale

La Maison Dagenais, reconnue Monument Historique, est une résidence d'inspiration française érigée entre 1774 et 1787. La demeure en pierre de plan presque carré possède un étage et demi et est coiffée d'un toit aigu à deux versants retroussés. Un corps de bâtiment secondaire en bois reconstruit après 1930 et dont le plan se rapproche d'un « T » est adossé au mur arrière du corps de logis. Sa première aile, contiguë à la maison, est une cuisine d'été avec un toit à pignon. La seconde aile, perpendiculaire à la cuisine d'été, est une remise coiffée d'un toit en pavillon. Implantée sur un terrain agrémenté d'un couvert végétal, la Maison Dagenais se trouve au carrefour de deux artères, à proximité de l'église de Saint-Léonard-de-Port-Maurice, dans l'arrondissement municipal de Saint-Léonard de la ville de Montréal.

La valeur patrimoniale de la Maison Dagenais repose sur son intérêt architectural. Elle est représentative de la maison rurale d'inspiration française par ses murs de maçonnerie qui forment un corps de logis de plan presque carré bas et peu dégagé du sol, ses cheminées latérales et la composition asymétrique de sa façade. En raison de la masse des cheminées, les fenêtres latérales sont également asymétriques quant à leur taille et à leur disposition. La Maison Dagenais se distingue aussi par l'utilisation de la pierre de taille, tant pour la façade que pour les cheminées.

La valeur patrimoniale de la Maison Dagenais repose également sur son ancienneté. Construite entre 1774 et 1787, elle constitue l'un des rares exemples de maison rurale du XVIIIe siècle sur l'île de Montréal et témoigne de la colonisation de la Côte Saint-Michel. Située au nord-est de l'île, dans la paroisse du Sault-au-Récollet, la Côte Saint-Michel est concédée par les Sulpiciens à partir de 1699. La famille Dagenais s'y établit dès 1704, louant d'abord une ferme, puis devenant propriétaire de la terre où François Dagenais fils fera construire cette maison en pierre. La résidence évoque aujourd'hui l'histoire du peuplement de la Côte Saint-Michel et les activités agricoles qui s'y sont déroulées.

La valeur patrimoniale de la Maison Dagenais repose aussi sur son intérêt ethnologique. Certains de ses détails architecturaux témoignent de la manière d'habiter la maison rurale aux XVIIIe et XIXe siècles et de son adaptation aux changements survenus dans les modes de vie. À titre d'exemple, les lucarnes, qui apparaissent dans la première moitié du XIXe siècle, attestent que les combles ont acquis une fonction résidentielle au détriment de la fonction d'entreposage. La cuisine d'été, construite à l'emplacement d'une ancienne laiterie, accueille de son côté les occupants durant la saison chaude. Enfin, le four à pain de la cuisine d'été illustre la préparation domestique de cet aliment à la base de l'alimentation traditionnelle.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2005.

Les éléments clés de l'implantation de la Maison Dagenais incluent, notamment :
  • sa situation en milieu urbain, sur la rue Jarry, dans l'arrondissement municipal de Saint-Léonard de la ville de Montréal;
  • la proximité de l'église de Saint-Léonard-de-Port-Maurice et de son presbytère.

Les éléments clés de la Maison Dagenais liés à son intérêt architectural incluent, notamment :
  • ses caractéristiques associées à la maison rurale d'inspiration française, dont le corps de logis en pierre presque carré peu dégagé du sol, l'élévation d'un étage et demi et le toit aigu à deux versants;
  • ses matériaux, dont la maçonnerie en pierre de taille de la façade et des cheminées, la maçonnerie de moellons des murs latéraux et de l'arrière ainsi que la couverture en tôle pincée du toit;
  • la disposition asymétrique des ouvertures de la façade et des murs pignons, les lucarnes à fronton surmontées d'un pinacle en bois en façade et les fenêtres à battants à grands carreaux;
  • les souches de cheminée placées dans le prolongement des murs pignons et disposées symétriquement sur l'arête faîtière;
  • les larmiers retroussés et les galeries couvertes.

Les éléments clés liés à l'ancienneté de la Maison Dagenais comprennent, notamment :
  • sa relation avec son emplacement, en retrait de la rue, évoquant l'histoire de la colonisation de la Côte Saint-Michel.

Les éléments clés de la Maison Dagenais liés à son intérêt ethnologique incluent, notamment :
  • la cuisine d'été et la remise en bois dans un corps de bâtiment secondaire attaché au corps de logis initial;
  • le four à pain dans la cuisine d'été;
  • les armoires encastrées et les trois foyers dans la maison.

Google Street View
- Cliquez droit sur le lien et ouvrez dans un nouvel onglet -- [link]

------------------------ ------------------------

In 1774, the farmer François Dagenais son receives from his parents, François Dagenais and Margaret Turcot, the land family farm, a wooden house and other buildings, in exchange for an annuity payable annually in cash and food. He settled there with his wife, Marie-Catherine Lebeau, and his children. Widowed in 1786, an inventory of assets is made where there is mention of a "new stone house thirty four feet long by thirty three wide ..." In 1802, François Dagenais sells the land, the stone house he had built and farm buildings to his son, François.

To summarize the above: the home of François Dagenais goes to François Dagenais, then François Dagenais ...

Around 1780, the farmer Francois Dagenais son replaces an old wooden house acquired his father built by this rubble (field stone) house. Also a stone dairy is leaning on the back. The residence remained in the hands of this family until the early 2000s, while agricultural land was sold in 1908.

Over the years, the house is adapted to meet the needs and tastes of its occupants. In the first half of the nineteenth century, is a room in the attic and the roof is pierced by two dormer windows to improve lighting in the attic. Probably at the same time, the south facade, which overlooks the path "Côte Saint-Michel" (current Jarry street), was rebuilt in cut stone and has a covered porch by the eaves of the roof that is extended.

In 1930, the building is damaged by fire in the church of St. Leonard built in 1907, his neighbor. The frame of the roof and dormer windows have been reworked. This is probably the same time as the woodwork of the front are changed. A summer kitchen and a wooden shed are built and attached to the back of the house, replacing a small dairy stone.

The house, which evokes the past of this agricultural sector is recognized as a historic monument by the Quebec government in 1981. It was , in 2005-06, the purpose of restoration work inside and outside and has since served as residence and office of notary for its new owners.

The "Maison Dagenais" presents architectural elements pertaining to different periods of its existence. It thus has the characteristics of the vernacular architecture of the eighteenth century. Fields stone masonry, the house is almost square and its ground floor is slightly off the ground. It wears a gable roof. It has two chimneys, gables within its walls. One once fed the fire for cooking in the common room, the other fireplace to heat the great room or another part of the house.

Later additions give the residence of the features of the Quebec nineteenth century house. The cut stone facade and covered porch by extending the eaves of the roof are examples. The gallery also represents an interesting adaptation to the demands of a vigorous climate. Indeed, it protects the front door of snow and ice in winter and limits penetration inside the house warm sunshine of summer.

Built by one of the pioneer families of the north-east of the island of Montreal, the Dagenais, this two centuries old home is now located next to the parish church of Saint-Léonard on Jarry Street, formerly the path of "Côte Saint-Michel". Its landscaped grounds of a good size contributes to its enhancement.

Heritage value

The "Maison Dagenais", recognized as a "Monument Historique", is a French-style residence built between 1774 and 1787. The stone remains of almost square has a storey and is capped with a pitched roof with two slopes tucked. Building a body of secondary wood rebuilt after 1930 and whose plane is close to a "T" is leaning against the back wall of the main building. His first wing, adjoining the house, is a summer kitchen with a gable roof. The second wing, perpendicular to the summer kitchen, a shed is capped with a pavilion roof. Established on a ground decorated with a canopy, the "Maison Dagenais" is at the crossroads of two arteries, near the church of Saint-Léonard-de-Port-Maurice, in the municipal district of Saint-Léonard of city of Montreal.

The heritage value of the "Maison Dagenais" based on its architectural interest. It is representative of the French-style country house with its masonry walls that form a main building of almost square bottom and slightly off the ground, its lateral chimneys and composition of its asymmetrical facade. Due to the mass of chimneys, the side windows are also asymmetric in size and arrangement. The "Maison Dagenais" is also distinguished by the use of cut stone, both to the front for the chimneys.

The heritage value of the "Maison Dagenais" is also based on seniority. Built between 1774 and 1787, it is one of the few examples of eighteenth-century farmhouse on the island of Montreal and demonstrates the colonization of the "Côte Saint-Michel". Located northeast of the island, in the parish of Sault-au-Recollet, "Côte Saint-Michel" is granted by the Sulpicians from 1699. Dagenais family settled there in 1704, first renting a farm, then became owner of the land where François Dagenais son will build the stone house. The residence now evokes the history of settlement of the "Côte Saint-Michel" and agricultural activities that have taken place there.

The heritage value of the "Maison Dagenais" is also based on his ethnological interest. Some of its architectural details reflect the way of living the rural house in the eighteenth and nineteenth centuries and its adaptation to changes in lifestyles. For example, skylights, which appear in the first half of the nineteenth century, suggesting that the attic has acquired a residential function to the detriment of the public storage. The summer kitchen, built on the site of a former dairy, hosts its next occupants during the warm season. Finally, the bread oven in the summer kitchen illustrates the preparation of this food at home the base of the traditional diet.

Source : Ministère de la Culture et des Communications of Quebec, 2005.

Key elements of the implementation of the "Maison Dagenais" include, in particular:
  • Its urban situation, on Jarry Street, in the municipal district of Saint-Léonard of the city of Montreal;
  • The proximity of the church of Saint-Léonard-de-Port-Maurice and his presbytery.

Key elements of the "Maison Dagenais" related to its architectural interest include, among others:
  • Characteristics associated with French-style country house, whose main building is almost square stone slightly off the ground, the elevation of one storey and pitched roof with two slopes;
  • Its materials, including cut stone masonry of the facade and chimneys, masonry rubble side walls and the back and cover sheet pinch the roof;
  • The asymmetrical arrangement of openings in the walls and gables, dormers with pediment surmounted by a pinnacle wooden facade and casement windows with large panes;
  • Strains stack placed in the extension of gable walls and arranged symmetrically on the edge ridge;
  • The upturned eaves and covered galleries.

Key elements related to the seniority of the "Maison Dagenais" include the following:
  • His relationship with his location, down the street, evoking the history of colonization of the "Côte Saint-Michel".

Key elements of the "Maison Dagenais" related to its ethnological interest include, among others:
  • The summer kitchen and the wooden shed in a body of secondary building attached to the original main building;
  • The bread oven in the summer kitchen;
  • The closets and three fireplaces in the house.

Google Street View
- Right click on the link and open in a new tab -- [link]
Image size
800x600px 182.17 KB
© 2012 - 2024 Lapointe56
Comments0
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In