Lapointe56 on DeviantArthttps://www.deviantart.com/lapointe56/art/Eglise-Notre-Dame-de-Czestochowa-320470919Lapointe56

Deviation Actions

Lapointe56's avatar

Eglise Notre-Dame-de-Czestochowa

By
Published:
4.5K Views

Description

Église Notre-Dame-de-Częstochowa


2550, avenue Gascon, Montréal, Québec, H2K 2W6, Canada

(English text following)

Immigration polonaise

Située en Europe de l’Est, la Pologne est entourée de la Lituanie, la Biélorussie, l’Ukraine, la République tchèque, la Slovaquie, et l’Allemagne à l’ouest. La république est aussi bordée par la mer Baltique et par une enclave appartenant à la Fédération russe. Varsovie, la capitale du pays, est située dans le centre de la Pologne, région de plaines agricoles qu’irriguent des fleuves comme la Vistule, l’Oder, la Warta et le Bug.

En 1795, la Russie, la Prusse et l’Autriche procèdent au partage de la Pologne. Cette assimilation des territoires polonais, la persécution religieuse et une faible économie ont provoqué l’émigration des Polonais. Plusieurs ressortissants polonais choissent le Canada. En 1776, deux Polonais, Auguste-France Globensky, chirurgien militaire du régiment Hesse-Haynau, et Leveright Pinze, chirurgien des forces auxiliaires du Brunswick, se trouvent parmi les militaires de la Grande Bretagne au Canada. Ces premiers immigrants sont suivis par d’autres militaires, ingénieurs, médecins et financiers. Le fils et le petit fils du docteur Globenski ont grandement contribué à notre histoire. Maximilien Globensky (fils) s'enrôle, à l'âge de 20 ans, dans le bataillon des Voltigeurs canadiens, sous le commandement du lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry, peu de temps après la déclaration de guerre des États-Unis à l'Angleterre. Il est au côté du lieutenant-colonel de Salaberry aux batailles de Ormstown, Lacolle et Châteauguay où il se distingue par sa bravoure et son audace. Charles-Auguste-Maximilien Globensky (petit-fils - [link]), Seigneur des Mille-Îles et Seigneur de la Rivière-du-Chêne, fut élu à la Chambre des communes du Canada député indépendant dans la circonscription fédérale de Deux-Montagnes lors de l'élection partielle de 1875. Durant la campagne électorale, ces sympathies loyalistes de sa famille furent remises en question lors des débats, mais il fut tout de même facilement élu. N'aimant pas la politique, il démissionne l'année suivante. En 1888, un poste de sénateur lui fut proposé, mais il déclina l'offre. Globensky servit également comme maire de Saint-Eustache.

Par exemple, Sir Casimir Gzowski, constructeur de chemins de fer et activiste social, arrive au Canada des États-Unis en 1842.

En général, on divise l’immigration polonaise au Canada en six vagues importantes: de 1854 à 1901, de 1902 à 1915, de 1916 à 1939, de 1944 à 1956, de 1957 à 1979 et de 1980 à 1993. Cependant, la plupart des Polonais sont venus au Canada lors du grand mouvement d’immigration du début du XXe siècle. Un grand nombre de familles en provenance de villages et de petites villes du territoire occupé par l’Autriche font partie des deux premières vagues.

De 1916 à 1939, la plupart d’immigrants polonais arrivent d’une Pologne indépendante, mais ils s’établissent surtout dans les Prairies. Après la Seconde guerre mondiale, plusieurs anciens soldats des forces armées polonaises qui ont combattu contre le nazisme, des anciens détenus de camps de concentration ou de camps de travail nazis, ainsi que des réfugiés de la Pologne communiste arrivent.

La dernière vague de 1981 à 1993, est causée par la grave crise économique et politique en Pologne, mais la plupart de ces nouveaux arrivants s’établissent en Ontario.

Au Canada, selon le recensement de 2006, le polonais est la langue maternelle de plus de 217 mille Canadiens. Le Congrès polonais regroupe environ 160 organismes indépendants dont le nombre de membres varie de dizaines à des milliers de personnes.

Au Québec, en 2001, environ 47000 résidents se sont déclarés d’origine ethnique polonaise, dont plus de 60% étaient nés au Canada. De tous les Québécois d’origine ethnique polonaise, environ 28% se sont installées ici avant 1961 et plus de 30 % entre 1981 et 1990, alors que moins de 7% sont de l’immigration récente. De cette façon, plus de la moitié des membres de la communauté polonaise âgés de 15 ans et plus, sont de la deuxième et de la troisième génération.

La "Czarna Madonna"

La basilique du monastère de Jasna Góra abrite l'icône célèbre de la "Czarna Madonna" (Madone noire) de Częstochowa. Le monastère est occupé par une congrégation de frères Paulins.

L’appellation de "Czarna Madonna" (Madone noire) est à distinguer des vierges noires, sculptures romanes du Moyen âge occidental méditerranéen. La "Czarna Madonna" est une icône peinte par Saint Luc, et son surnom "Czarna" (noire" en polonais) provient de l'assombrissement au fil du temps de la peinture utilisée à l'origine. L'icône, installée en ce lieu par Władysław Opolczyk (Ladislas d’Opole) en 1382, se reconnaît facilement aux "balafres" sur la joue droite de la Vierge, souvenirs du pillage du sanctuaire par des bandits hussites le 14 avril 1430, jour de Pâques. Elle fut restaurée à la cour du roi Władysław Jagiełło (Ladislas Jagellon). Souvent copiée et reproduite, la Madone noire de Częstochowa est l'un des symboles catholiques les plus importants en Pologne. De nombreuses églises, que ce soit en Pologne ou qu'il s'agisse de paroisses polonaises à l'étranger, mais pas uniquement, en possèdent des reproductions plus ou moins imposantes.

Chaque année, une délégation de militaires polonais se déplace dans le Sud-Ouest de la France, à Idron, afin de se recueillir face à un monument à la Vierge de Częstochowa, qui rappelle le passage de l'armée polonaise dans le camp militaire d'Idron.

Le Pape Jean-Paul II, de regrettée mémoire, affichait une extrême dévotion pour la Vierge Noire de Pologne, laquelle, paraît-il, l‘accompagnait partout. En 2011, le Saint-Siège envoi au Sanctuaire plusieurs reliques du Bienheureux Jean-Paul II. C'est la ceinture tâchée de sang de l'attentat du 13 mai 1981 et quelques morceaux de son corps, qui sont conservés dans des reliquaires et châsses. Elles sont aujourd'hui extrêmement vénérées.

Notre-Dame-de-Częstochowa

La communauté polonaise a depuis longtemps pris racine au Québec. On est d’avis que le premier immigrant polonais s’installe au Canada en 1752, mais nous ignorons son nom. Les premiers immigrants ont opté pour Hochelaga/Sainte-Marie dans un premier temps pour la proximité de leur arrivée par le port de Montréal ainsi que l’accessibilité aux logements à prix modiques. Aujourd'hui, à Montréal tout en se faisant discrète, les gens d’origine polonaise sont disséminées aux quatre coins de la ville.

Pour ce qui est de la religion, deux tiers de membres de la communauté polonaise sont de religion catholique, environ 15% sont de religion juive et environ 10% ne déclarent aucune appartenance religieuse. L’Église catholique a joué un rôle très important dans la vie du peuple polonais et pour plusieurs immigrants, l’Église constituait, dans le passé, le seul contact avec leur mère patrie et sa culture. Les prêtres se font conseillers, défenseurs, porte-parole, chefs religieux et communautaires. Les catholiques des communautés polonaises observent encore les coutumes de Noël, du Carême, de la semaine sainte et de Pâques. C’est l’église Notre-Dame-de-Częstochowa qui regroupe les paroissiens d’origine polonaise de Montréal. Il s’agit d’une église dans le style néogothique flamboyant, érigée en pierre en 1947 selon les plans de Henri Sicotte Labelle et Zygmund Kowalczuk.
Henri Sicotte Labelle est né en 1896, il fut diplômé en architecture à l'Université McGill après quoi il fit une maitrise au Beaux-Arts Institute of Design de New York. Avant de travailler à son comte, il travailla notamment avec Ross et MacDonald. Avec son fils, Henri P. Labelle, il fonde la firme Les architectes Labelle, Labelle et Marchand.
L'érection canonique de la paroisse catholique polonaise de Notre-Dame-de-Częstochowa a eu lieu en 1907. N’ayant pas leur propre église, les premières cérémonies furent célébrées à la Paroisse Saint-Vincent-de-Paul sur la rue Sainte-Catherine. Par contre, le besoin d’avoir leur propre église devint plus pressant. Le 27 mai 1917, le projet des paroissiens a été réalisé et la première église fut érigée sur la rue Montgomery. C’est en 1955 que la nouvelle église sur la rue Hochelaga (coin Gascon) fut construite.

L’église polonaise a été fondée par Bernard Kazmiercyk, franciscain conventuel. La voûte de l’église est en arc polygonal. L’église possède une nef à trois vaisseaux avec une tribune arrière. L’orgue Casavant y est installée. La décoration de la voûte de la nef a été réalisée par le sculpteur italien Sebastiano Aiello. Les sculptures sur cuir, fresques et décoration de la voûte du sanctuaire sont oeuvre de Stefan Kontski et les sculptures sur bois sont de Paul Barbaud. Les vitraux de l’église sont formés de morceaux de verre taillés. Ils ont été réalisés par le maître-verrier français André Rault.

Pour plus d'informations (anglais seulement) - [link]

Google Street View
- Cliquez droit sur le lien et ouvrez dans un nouvel onglet -- [link]

------------------------ ------------------------

Polish immigration

Located in Eastern Europe, Poland is surrounded by Lithuania, Belarus, Ukraine, Czech Republic, Slovakia, and Germany to the west. The republic is also bordered by the Baltic Sea and an enclave belonging to the Russian Federation. Warsaw, the capital, is located in central Poland, region qu'irriguent agricultural plains of the rivers: the Vistula, the Oder, the Warta, and Bug.

In 1795 Russia, Prussia and Austria proceed the partition of Poland. This assimilation of the Polish territories, religious persecution and a weak economy led to the emigration of Polish. Many Polish citizens choose Canada.

In 1776, two Polish, Auguste France Globensky, military surgeon of the regiment Hesse-Haynau and Leveright Pinze, surgeon of the auxiliary forces of Brunswick, are among the military of Great Britain in Canada. These early immigrants are followed by other soldiers, engineers, doctors and financial. The son and grand son of Dr. Globenski have greatly contributed to our history. Maximilian Globensky (son) enlisted at the age of 20 years in the Canadian Voltigeurs, under the command of Lieutenant Colonel Charles-Michel de Salaberry, shortly after the declaration of war to U.S. England. It is the side of Lieutenant-Colonel de Salaberry in the battles of Ormstown, Châteauguay and Lacolle where he distinguished himself by his bravery and boldness. Charles-Auguste-Maximilien Globensky (grand son - [link]), Seigneur of the Mille-Îles and Seigneur of the Rivière-du-Chêne, was elected independent MP to the House of Commons of Canada in the federal electoral district of Deux-Montagnes in the election of 1875. During the election campaign, these loyalist sympathies of his family were also questioned during the debate, but it was still easily elected. Do not like politics, he resigned the following year. In 1888 a Senate seat was offered him, but he declined. Globensky also served as mayor of Saint-Eustache.

In general, we divide Polish immigration to Canada in six major waves: from 1854 to 1901, from 1902 to 1915, from 1916 to 1939, from 1944 to 1956, from 1957 to 1979 and from 1980 to 1993. However, most Polish people came to Canada during the great wave of immigration of the early twentieth century. Many families from villages and small towns of the territory occupied by Austria are among the first two waves.

From 1916 to 1939, most of Polish immigrants arriving from an independent Poland, but they settled mostly in the Prairies. After the Second World War, many former soldiers of the Polish armed forces who fought against Nazism, former inmates of concentration camps or Nazi labor camps, and refugees from communist Poland arrived.

The latest wave of 1981 to 1993, is caused by the severe economic and political crisis in Poland, but most of these newcomers settle in Ontario.

In Canada, according to the census of 2006, Polish is the native language of more than 217 000 Canadians. The Polish Congress has over 160 independent organizations whose membership varies from tens to thousands.

In Quebec, in 2001, approximately 47,000 residents said they were of Polish ethnicity, of which 60% were born in Canada. Quebecois of all Polish ethnic origin, about 28% settled here before 1961 and more than 30% between 1981 and 1990, while less than 7% are of recent immigration. In this way, more than half the members of the Polish Community aged 15 and over, are the second and third generation.

The "Czarna Madonna"

The basilica of the monastery of Jasna Góra is home to the famous icon of the "Czarna Madonna" (Black Madonna) in Częstochowa. The monastery is occupied by a congregation of Paulins brothers.

The name "Czarna Madonna" (Black Madonna) is distinguished from black madonnas, Romanesque sculptures of medieval Western Mediterranean. The "Czarna Madonna" is an icon painted by St. Luke, and his nickname "Czarna" (black in Polish) comes from the darken over time the paint used originally. Icon, installed in Opolczyk place by Władysław (Ladislas d’Opole) in 1382, is easily recognized in "scars" on the right cheek of the Virgin, sanctuary of memories of looting by bandits Hussite April 14, 1430, Easter Sunday. It was restored at the court of King Władysław Jagiełło (Ladislas Jagellon). Often copied and reproduced, the Black Madonna of Częstochowa is one of the most important Catholic symbols in Poland. many churches, whether in Poland or whether Polish parishes abroad, but not limited to reproductions have more or less imposing.

Each year, a delegation of Polish military moves in the Southwest of France, to Idron, in order to gather in front of a monument to the Virgin of Częstochowa, which recalls the passage of the Polish Army in the military camp of Idron.

Pope John Paul II, of late memory, displayed extreme devotion to the Black Madonna of Poland, which, apparently, accompanied him everywhere. In 2011, the Holy See sent to the Sanctuary several relics of Blessed John Paul II. This belt is stained with blood from the attack of 13 May 1981 and a few pieces of his body, which are kept in reliquaries and shrines. They are highly revered today.

Notre-Dame-de-Częstochowa

The Polish community has long taken root in Quebec. It is believed that the first Polish immigrant moved to Canada in 1752, but we do not know his name. The first immigrants opted for Hochelaga / Sainte-Marie at first to the proximity of their arrival in the port of Montreal and accessibility to low-cost housing. Today in Montreal while being discreet, people of Polish descent are scattered throughout the city.

In terms of religion, two thirds of members of the Polish community are Catholic, about 15% are Jewish and 10% reported no religious affiliation. The Catholic Church played a very important role in the life of the Polish people and for many immigrants, the Church was in the past, the only contact with their homeland and culture. Priests are counselors, defenders, spokesman, religious and community leaders. The Catholics of Polish communities still observe the customs of Christmas, Lent, Holy Week and Easter. This is the Church of Notre-Dame-de-Częstochowa which groups parishioners from Poland in Montreal. This is a church in flamboyant Neo-Gothic style, built in stone in 1947 following the plans of Henri Sicotte Labelle and Zygmund Kowalczuk.
Henri Sicotte Labelle was born in 1896, he graduated in architecture at McGill University after which he took a Masters in Fine Arts Institute of Design in New York. Before working at his count, he worked with including Ross and MacDonald. With his son, Henry P. Labelle, he founded the firm "Les architectes Labelle, Labelle et Marchand."
The canonical establishment of the Polish Catholic parish of Notre-Dame-de-Częstochowa was held in 1907. Not having their own church, the first ceremonies were celebrated at the parish Saint-Vincent-de-Paul on Sainte-Catherine. By cons, the need to have their own church became more pressing. On May 27, 1917, parishioners of the project was completed and the first church was built on Montgomery Street. In 1955 the new church on Hochelaga Street (corner Gascon) was built.

The Polish church was founded by Bernard Kazmiercyk, Conventual Franciscan. The vault of the church is polygonal arc. The church has a nave with three aisles with a rear gallery. The Casavant organ was installed there. The decoration of the vault of the nave was completed by Italian sculptor Sebastiano Aiello. The leather sculptures, frescoes and decoration of the vault of the sanctuary are the work of Stefan Kontski and woodcarvings are from Paul Barbaud. The church windows are made of pieces of cut glass. They were made by French glass artist André Rault.

For more information - [link]

Google Street View
- Right click on the link and open in a new tab -- [link]
Image size
800x600px 110.78 KB
© 2012 - 2024 Lapointe56
Comments8
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
harlan-heuker's avatar
Cette magnifique photo est aussi le rappel pour moi de souvenirs polonaises,merci,harlan